La Gambie

La Gambie

La Gambie est le plus petit pays d’Afrique,  Avec une superficie de 11 300 km2, enclavé dans le Sénégal, créé autour du fleuve éponyme. La Gambie est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, le plus petit pays d’Afrique continentale. Il s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, sur près de 450 km et compte 2,500 millions d’habitants

c’est ici ou le fleuve serpente au milieu de la mangrove avec une forêt dense avant de se jeter à son embouchure sur l’océan Atlantique, donnant de ce pays un paradis des « birdwatchers » et des amoureux d’écotourisme. Si la capitale Banjul est un centre administratif sans intérêt touristique.

La Gambie

La côte océanique est la plus convoitée par les touristes qui se promènent  sur ses splendides plages aussi vastes, sauvages et désertes comme une vraie cartes postales. Tandisque les plages de Sénégambie sont les plus frenquentés par les touristiques, mais en parcourant vers le  sud sur la côte, nous trouverons de trés belles et aussi sauvages. Nous énumérerons tel que: les villages de Kartong, Gunjur et Sanyang, aux plages également fréquentées par les zébus, qui donnent une scène magnifique.

VISITER LA GAMBIE

La réserve Abuko Nature. Ces rencontres se poursuivent jusqu’au bord de la plage où un jardin botanique et le bassin de crocodiles de Kachikaly, se trouvent au cœur de la station balnéaire d’Atlantic Coast Resorts. Un lieu parfait pour pratiquer des activités nautiques et passer un séjour balnéaire le long de la plage de la Gambie. Un pays qui, grâce à sa taille, permet en peu de temps, d’observer des animaux sauvages, de rentrer en contact avec une population aux traditions bien ancrées.

Cette visite est souvent proposée au cours d’une croisière qui mène aussi à la découverte d’Albreda & Juffureh à Albreda, un grand centre de commerce de l’arachide.

Autre vestiges bien plus anciens, les cercles de pierre préhistoriques à Wassu et Kerr Batch. Datant d’entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIe siècle, ces sites mégalithiques comptent des romlechs qui contiennent chacun une dizaine de piliers mesurant de 4 à 6 mètres de diamètre.

La jungle sauvage de Makasutu Culture Forest offre une faune et une flore qui raviront les amoureux de Dame Nature. Cette forêt de palmiers sur le fleuve Gambie est entourée de différents écosystèmes, comme la mangrove, la savane et forêt dense. On y trouve aussi bien une variété d’oiseaux africains qu’européens. L’occasion aussi d’observer des babouins. L’observation de la faune et de la flore font partie intégrante d’un voyage en Gambie. Parmi les activités à ne pas manquer se trouve la navigation dans les mangroves des marécages Tanji.

La Gambie et la ville de Jan Jan Bureh 

On peut se rendre jusqu’à la ville de Jan Jan Bureh située sur une île, et qui était un port d’esclaves et un nœud de commerce important autrefois. Tout près de cette ville, se trouvent les impressionnants cercles de pierres mégalithiques de Wassu, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin toujours autour de Jan Jan Bureh se trouve le magnifique River Gambia National Park, où il est possible d’observer des chimpanzés sur des îles du fleuve. Magique !

La Gambie et sa capitale Banjul

C’est une ville portuaire située sur l’île Saint Mary’s.
Appelé à l’origine Bathurst d’après le secrétaire d’État aux colonies britanniques, Banjul est le siège du gouvernement pour le pays.. avec son port animé, sa riche histoire, son architecture coloniale et son marché urbain, il y a beaucoup à aimer de la ville.
Profitez des marchands ambulants du Sénégal et de Guinée et des commerçants entassés dans les anciens logements commerciaux coloniaux, créant ainsi un dynamisme chaotique dans le quartier commerçant.

Besoin d'aide? Chattez avec nous
Please accept our privacy policy first to start a conversation.