La Mauritanie

Description

La Mauritanie

Royaume du nomadisme, où poteries d’Afrique du nord et or du Soudan passaient de mains en mains, terre d’échanges sillonnée pendant des siècles par les grandes caravanes venues troquer le sel du désert contre le mil de la savane, la Mauritanie, ouverte seulement au tourisme depuis 1997, est un pays fascinant et encore méconnu aux innombrables richesses à découvrir.

  La Mauritanie à découvrir.

La Mauritanie est un pays deux fois grand comme la France ne comptant que trois millions d’habitants, c’est un pays de désert, terre des hommes, de Monod et de Saint Exupéry.

vraiment entamer l’identité de son peuple, fondée sur l’idéal nomade : une éternelle errance dans les grands espaces de sable et de vents. Une volonté légendaire d’être libre a forgé ce peuple qui ne fut jamais qu’effleuré par la domination étrangère.

Nous vous invitons à la découverte de ce Sahara occidental où les paysages sont somptueux mais où la présence humaine est plus importante que dans le Sahara central. Il faut parcourir ce pays pour comprendre ce peuple et ce que représente le fait de s’accrocher à cette terre si belle mais si aride. Nous le ferons sous forme de découverte en 4×4 ou en randonnée chameliere qui vous laissera le souvenir des nuits sous les étoiles, mais aussi de sources rafraîchissantes et d’oasis verdoyantes.

    Sites touristiques

Le pays possède de nombreux sites touristiques notamment dans la région de l’Adrar, on peut citer les villes de Aoudaghost, Chinguetti, Koumbi Saleh, Ksar El Barka, Ouadane, Oualata, Tichitt. On trouve également la structure de Richat près de Ouadane, l’oasis de Tergit ou encore les ruines médiévales de Ksar El Barka.

Chinguetti

La ville de Chinguetti est située à 86 km d’Atar, 128 km de Ouadane. Considérée comme la 7e ville sainte de l’islam, Chinguetti était un centre religieux et connu pour ces écoles coraniques. La ville a également joué un rôle commercial important durant l’ère du commerce par dromadaire. L’influence de la ville dépassait les frontières de l’actuelle Mauritanie, et les écoles étaient connues jusqu’en Orient. La Mauritanie était même connue à une époque comme la « Bilad Chenguetti », ce qui signifie la terre de Chenguetti, et eût son apogée pendant le 17e et 18e siècles.

De vieux bâtiments, comme la mosquée et son minaret datant du 13e siècle survivent toujours aujourd’hui dans la vieille ville. La bibliothèque de la ville contient des centaines de manuscrits médiévaux, détaillant entre autres transactions commerciales, lois coraniques et observations scientifiques.

La Mauritanie et Ouadane

Ouadane, ou la ville au deux oueds, est une ancienne installation datant de 1140. Les siècles suivants, la ville fleurissait du commerce avec Tombouctou, et était connue pour ses palmeraies, ses mosquées et sa bibliothèque. Au 17e siècle, la ville fut visitée par les portugais qui y établirent des liens commerciaux à l’époque où la ville atteignait son apogée. L’UNESCO classifie le site comme une partie du patrimoine mondial de l’humanité. Perchée sur des rochers escarpés, la ville évoque le passé glorieux du Sahara. À l’intérieur de la ville, des sites comme la vieille mosquée, la plantation de palmes, la vieille ville, la structure de Richat, la météorite étudiée par Théodore Monod, El Beyedh ou encore le fort d’El Ghallaouya.

Tichitt

Tichitt est une ville isolée mais historique, située à 230 km à l’est de Tidjikdja et 490 km de Néma. L’histoire de la ville remonte au XIIe profitant également du commerce dans le Sahara pour se développer. La ville est connue pour sa bibliothèque et sa mosquée vieille de 700 ans. Du verre de Venise y a été retrouvé sous forme de perles, témoin du commerce médiéval.

#La Mauritanie

Voir plus

Amenities

Suitability

Disponibilité

  • Indisponible
  • Disponible

Carte

Avis

0 avis

Ecrire un avis

Created with Sketch.
à partir de €0,00 par nuit
04/20/2021
-
04/21/2021

Propriétaire

admin9097

Membre depuis 2017

Besoin d'aide? Chattez avec nous
Please accept our privacy policy first to start a conversation.