from 0
Réserver Maintenant

Sénégal et la Gambie

Non Evalué
Durée

11 JOURS 10 NUITS

Tour Type

Circuit journalier

Taille du groupe

30 people

Langues

___

Overview

Sénégal et la Gambie 2 pays 1 circui

Les Sénégalais sont un peuple extrêmement hospitalier, chaque occasion et chaque rencontre sont une bonne raison de faire la fête en musique et en danse sont autant de raisons de faire la fête en musique et en danse .La Gambie est une petite nation d’Afrique de l’Ouest, entièrement entourée par le Sénégal, à l’exception de sa côte ouest, qui fait face à l’océan Atlantique

Il est très facile de tomber amoureux des 80 km de belles plages bordées de palmiers, des lagunes pittoresques, des charmants villages de pêcheurs et de l’océan Atlantique.
palmiers, ses lagunes pittoresques, ses charmants villages de pêcheurs, ses nombreuses réserves côtières et autres ressources naturelles.

Le Sénégal et la Gambie sont deux pays d’Afrique de l’Ouest qui offrent une richesse culturelle et naturelle incroyable. Le circuit touristique sénégal et la gambie vous permettra de capter pendant quelques jours les couleurs, les ambiances et les coutumes de ces deux pays.

Le circuit sénégal et la gambie vous offrira une immersion totale dans la culture sénégalaise et gambienne, vous permettant de découvrir les aspects les plus authentiques et fascinants de ces deux pays. Vous visiterez des marchés locaux animés, des villages traditionnels, des musées et des monuments historiques, ainsi que des parcs naturels spectaculaires. Vous pourrez également goûter à la cuisine locale, assister à des spectacles de danse et de musique, et rencontrer des habitants chaleureux et accueillants.

Le circuit sénégal et la gambie  commencera à Dakar, la capitale du Sénégal, où vous découvrirez la célèbre Île de Gorée. Cette île a été le centre de la traite des esclaves pendant plusieurs siècles et est maintenant un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez visiter le musée de la Maison des Esclaves pour en apprendre davantage sur cette période de l’histoire.

Vous pourrez également découvrir les nombreuses plages de Dakar, où vous pourrez vous détendre, faire du surf ou explorer les fonds marins lors d’une excursion de plongée. La ville regorge de restaurants servant une cuisine locale délicieuse, où vous pourrez goûter au poulet yassa, une spécialité sénégalaise.

En quittant Dakar, vous visiterez les impressionnants paysages naturels de la région de la Petite Côte, qui longe l’océan Atlantique. Vous pourrez visiter le village de pêcheurs de Joal-Fadiouth, connu pour ses maisons en coquillages et son cimetière mixte où cohabitent chrétiens et musulmans.

Vous pourrez également découvrir le parc national de la langue de Barbarie, une zone protégée qui abrite une grande variété d’oiseaux, de reptiles et de mammifères. Vous pourrez faire une excursion en bateau sur le fleuve Sénégal, où vous pourrez observer les crocodiles et les singes dans leur habitat naturel.

En Gambie, vous pourrez visiter la réserve naturelle de Makasutu, une zone préservée de forêt et de savane où vivent des singes, des oiseaux et des crocodiles. Vous pourrez découvrir les traditions gambiennes lors d’une visite de la ville de Banjul, la capitale du pays, où vous pourrez visiter le marché et le musée national.

Vous pourrez également vous détendre sur les plages de la Gambie, notamment celles de la station balnéaire de Kololi, qui regorge de restaurants, de bars et de boutiques.

Le circuit touristique se terminera par une visite de la ville sainte de Touba, au Sénégal. Cette ville est le centre de la confrérie mouride, l’une des principales confréries soufies du pays. Vous pourrez visiter la grande mosquée de Touba, l’une des plus grandes d’Afrique, ainsi que le marché local.

En optant pour le circuit touristique extraordinaire sénégal et la gambie, vous vivrez une expérience de voyage unique et enrichie. Réservez dès maintenant avec cicotour

Voir plus

Itineraire

Dérouler Tout
Paris-dakar
Paris-dakar

Arrivée et transfert à Saly nuitée à Saly

Jours 2 -Saly-Saint-Louis
Jours 2 -Saly-Saint-Louis

Après le petit déjeuner, départ pour Saint-Louis, déjeuner à St louis : Située aux confins de l'océan Atlantique, du désert du Sahara et du maquis subsaharien, Saint-Louis du Sénégal est sans doute la meilleure introduction à l'Afrique francophone. Plus ancienne ville construite par les colonisateurs français en Afrique de l'Ouest (1659), son nom Saint-Louis, " Ndar " en wolof, lui a été donné en l'honneur du roi de France Louis IX (1226-1270). Visite du centre historique en calèche et continuation vers l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Diamareck ou similaire.

J3 Saint louis- Dioudj- Saint louis
J3 Saint louis- Dioudj- Saint louis

Après le petit déjeuner, départ pour le parc national du Djoudj, ouvert de novembre à avril, c'est le troisième plus grand parc ornithologique du monde et il est situé sur l'estuaire du fleuve Sénégal. Le parc national du Djoudj est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Une excursion en bateau est le meilleur moyen de visiter le parc où flamants roses, cormorans, hérons, canards, oies de Gambie et oies d'Égypte, pour ne citer que les plus célèbres des quelque 3 millions d'espèces qui font escale dans cette oasis de paix au cours de leur migration. Il y a aussi des tribus royales de pélicans blancs et, avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des crocodiles, des varans blancs, des singes, des pythons et des phacochères en chemin. Retour à Saint Louis et déjeuner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie sénégalaise. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit. Hôtel Diamareck ou similaire

j4 Saint Louis -Océan et Savane- Lompoul
j4 Saint Louis -Océan et Savane- Lompoul

Après le petit déjeuner départ pour Océan et Savane un environnement exceptionnel, au cœur du Parc Naturel de la Langue de Barbarie sur les rives du fleuve Sénégal), il est niché entre dunes et filaos, avec une vue magnifique sur la Langue de Barbarie et l'océan. Après le déjeuner, nous continuons vers le désert de Lompoul, un paysage à couper le souffle, il s'étend le long de la côte et se replie à l'intérieur des terres sur quelques kilomètres seulement ; la superficie est de 18 km2 et les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m., elles sont hautes et blanches et au loin, la nuit, on entend le bruit de la mer. Le sable, de couleur ocre ou rougeâtre, est très fin. Hébergement dans le camp de tentes. Dîner et nuit au Camp du désert ou similaire.

j5 Lompoul-Toubacouta
j5 Lompoul-Toubacouta


Après le petit déjeuner, départ pour Touba, ville sainte du Sénégal, régie par les règles de l'islam et abritant les confréries musulmanes du pays. Touba est la plus immense mosquée de toute l'Afrique du Sud maghrébine. Un lieu de culte islamique autour duquel s'est développée une ville qui compte aujourd'hui deux millions d'habitants, une métropole en perpétuelle expansion. Les rues de ce lieu nous plongent dans un scénario de film, elles sont poussiéreuses, pleines de circulation, abondantes de marchandises exposées dans chaque rue, les femmes portent des vêtements colorés qui les éloignent d'une certaine idée islamique du sacré et enrichissent l'ensemble de couleurs et de beauté. Touba, c'est cela, c'est la preuve qu'il existe un islam plus conciliant, certes avec des règles plus strictes, mais capable de coexister avec des croyants d'autres religions. Nous poursuivons notre voyage à travers les villages typiques des Peulhs, une minorité ethnique qui se consacre à l'élevage et vit dans des campements. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Continuation vers le delta du Saloum où nous partons en bateau à la découverte de cette biodiversité de mangroves, classée réserve mondiale de biosphère, qui s'ouvre au large dans un labyrinthe d'îles et de bras de mer, abritant de nombreuses variétés d'oiseaux et une riche faune. Dîner et nuit au Keur de Saloum lodge ou similaire.

j6 Toubacouta - Gambie
j6 Toubacouta - Gambie

Départ après le petit déjeuner pour la Gambie : La Gambie est un petit pays d'Afrique de l'Ouest, limitrophe du Sénégal et doté d'une étroite côte sur l'océan Atlantique. Elle est connue pour la diversité de ses écosystèmes : formalités de visa et départ pour la visite du village de Juffure, devenu célèbre dans les années 1970 grâce à la diffusion à la télévision du best-seller "Roots", écrit par l'auteur afro-américain Alex Haley, descendant de Kunta Kinte. La série raconte l'histoire de la capture de Kunta Kinte à Juffure par des marchands d'esclaves et son asservissement en Amérique il y a environ 200 ans, visite du musée des esclaves. Déjeuner sur le fleuve Gambie et continuation vers le port pour embarquer sur le ferry en direction de la capitale Banjul. (Il faut beaucoup de patience pour la traversée et les formalités de visa pour entrer en Gambie). Arrivée et hébergement à Kombo Beach ou similaire.

j7 Gambie
j7 Gambie

Après le petit-déjeuner, départ pour une visite des crocodiles sacrés de Katchikali. Le bassin des crocodiles sacrés de Kachikally est connu pour ses pouvoirs de guérison et pour être un lieu où les gens viennent prier pour obtenir des bénédictions. Elle est parfois considérée comme un lieu de dernier recours pour les femmes stériles qui souhaitent concevoir un enfant ; elles sont lavées par des femmes du clan Bojang spécialement formées à cet effet, après quoi on leur demande de ne serrer la main à personne à Bakau. De nombreuses autres personnes souffrant d'affections de longue durée ou de malheurs se rendent également à la piscine pour recevoir de la chance et offrir en retour des noix de cola, des tissus et d'autres offrandes à la famille Bojang et aux crocodiles. De temps en temps, des rituels sacrés sont encore organisés ici, souvent accompagnés de danses et de tambours. Continuez pour visiter le marché Albert. Retour à l'hôtel pour le déjeuner et après-midi libre sur les plages de Gambie.

J8 Banjul- Saly
J8 Banjul- Saly

Transfert long vers Saly : formalités de sortie de visa, déjeuner à Kaolack et continuation vers Mbour pour une visite du port de pêche artisanale. Un lieu de vie, d'activités et de rencontres qui offre de nombreuses opportunités d'emploi à la population locale et de l'intérieur. Les pêcheurs utilisent des pirogues colorées, fabriquées à la main, souvent sur la plage. À leur retour à Mbour, les pêcheurs sont attendus par une foule de poissonniers, de vendeurs de poissons, d'acheteurs de poissons, d'écailleurs, de nettoyeurs de poissons et de tous les autres acteurs impliqués dans cette chaîne de valeur. Contrairement à la pêche industrielle, la pêche artisanale contribue à la conservation des ressources halieutiques et au développement de l'économie locale. Nous découvrirons une pratique artisanale respectueuse des ressources naturelles et le spectacle de couleurs et d'activités qu'offre son port de pêche artisanale. Un régal pour les yeux !

J 9 Saly- Dakar-goree
J 9 Saly- Dakar-goree

Après le petit déjeuner, départ en bateau pour l'île de Gorée. Située à moins de 3 km de la côte de Dakar, l'île de Gorée est aussi belle par son paysage que triste par son histoire. Déclarée site de l'Unesco en 1978, l'île de Gorée, qui a été gouvernée à différentes époques par les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français, a représenté, pour ceux qui l'ont traversée à la chaîne depuis 1536, "la porte de l'enfer" de l'esclavage. Gorée, en effet, pendant plus de 300 ans, jusqu'en 1848, année de l'abolition de l'esclavage, a été le point de départ de millions d'hommes et de femmes africains, arrachés à leur terre, pour être envoyés outre-mer. En se promenant dans les rues pittoresques aux couleurs vives, l'influence de la domination française est immédiatement perceptible. L'une de ces ruelles mène directement à la "Maison des Esclaves", une ancienne résidence privée où les esclaves étaient gardés prisonniers en attendant d'être vendus. Le symbole le plus fort, le plus significatif et le plus triste de cette résidence est la "porte du non-retour", qui s'ouvre sur l'océan Atlantique et qui conduisait les esclaves africains directement à bord des navires pour être transportés à travers l'océan, sans possibilité de retour chez eux. On y trouve un petit site commémorant la visite du pape Jean-Paul II en 1992, qui, levant le visage vers le ciel, demanda pardon en prononçant ces mots : "De ce sanctuaire africain de la douleur noire, nous implorons le pardon du ciel". Déjeuner libre à Goree. Diner et nuitée sur l'ile dans une maison coloniale

j10 Goree-Aeroport
j10 Goree-Aeroport

Jour 10 relaxe sur les plages de GOREE en demi pension et le soir transfert à l'aéroport

Inclus/Non inclus

  • TRANSPORTS, GUIDE, PENSION COMPLETE COMME INDIQUÉE DANS LE PROGRAMME, LES VISITES, LES HOTELS, LODGE, FERRY, BALDE EN PIROGUE, MUSEES,
  • LE VOL, BOISSON A TABLE ET LE POURBOIRE

Lieu du circuit

from 0

Vous pourriez aussi aimer