Kayar, Thiès Region, Senegal

€68,00

Check Availability

Type de Circuit: Circuit journalier
Durée:
Maximum number of people: Illimité
Lieu: Dakar et la Presqu’ile du Cap Vert
Note:
Adultes:
Enfants:
Nourrisson:

Overview

Excursion Lac rose kayar Lac salé doit sa renommé à la teinte originale et changeante de son eau mais aussi au Rallye paris Dakar dont il constituait l’ultime étape .Entouré de dune et se situ à quelque centaines de mètres de l’océan atlantique.

Sa couleur est du à une cyanobactérie, organisme microscopique, qui fabrique, surtout par temps à de vents sec un pigment rouge pour résister à la concentration du sel.

Pour les biologistes, le lac Retba entre dans la catégorie des milieux extrêmes du fait de sa forte concentration en sel (de 80 g à 300 g/l de sel par litre). A titre de comparaison, la concentration en sel de l’eau de mer est de l’ordre de 32 g/l.

Pour les microbiologistes, le lac  est un lieu magique qui recèle des espèces qui sont rares et peu étudiées, ainsi les bactéries de l’extrême ! Des scientifiques ont déjà étudié de ce lac trois nouvelles bactéries dont  la plus résistante au sel de sa catégorie ! Cet écosystème unique est  gravement menacé par la surexploitation du sel marin. Puis sa surface  était de 15 km2, elle est passée à 4 km2 dans les année et ne cesse de diminuer depuis.

Départ après le petit déjeuner sur le lac rose, visite des racleuses de sel, des femmes chargées de débarquer les pirogues et d’entasser le sel sur les bords pour sécher et le blanchir au soleil.

Tous s’enduisant le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive.

Ensuite ce sel exporté et destiné à la conserverie de poisson .Déjeuner et baignade au bord du lac.

Après midi, continuation au port de pêche artisanal de Kayar qui est l’un des plus important du Sénégal. Un centres de débarquement de la pêche artisanale du Sénégal. La production totale annuelle y est estimée à 13000 tonnes correspondant à la saison sèche.
les pirogues se conte par centaine sur la plage .C’est sur cette plage de Kayar que l’émission de Thalasso consacré au Sénégal avait été tourné.Le passage de la barre de rouleaux par les pirogues est impressionnant, comme souvent le long de la grande côte, entre Dakar et Saint-Louis

Lac rose kayar Des centaines de pirogues se jettent tout les jours dans l’écume de la barre, véritable muraille entre l’océan et la plage.

Les pirogues ralentissent,puis accélèrent de toute la puissance de leurs moteurs pour franchir ce passage très délicat et  dangereux avant d’atterrir sur la plage. Là, c’est l’effervescence.
Lac rose kayar : Les porteurs accourent vers les pirogues ( payés au par caisse ou aux poids) pour débarquer le  poisson: Thiofs, dorades, lottes, capitaines, anguilles, poupes, rascasses, « requins marteaux, raie guitare » achemines  sur les quais Ensuite vendus aux mareyeurs qui approvisionnent les  différents marchés du pays. Une autre partie est négociée directement avec les particuliers  sur la plage. Le reste est destines pour  y être aussitôt séché et fumé.

Booking

Tour's Location

Loading Maps

Tour's Program

Reviews

Il n'y a pas d'avis

Ecrire un avis

  • Sleep
  • Location
  • Service
  • Cleanliness
  • Room(s)