Croisière sur le fleuve Sénégal

Croisière sur le fleuve Sénégal

De Saint-Louis ancienne capitale de L’AOF  située sur l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir sur les berges sur le front du Sahara, vivez une croisière unique en Afrique à bord du Bou el Mogdad. Ce bateau mythique, autrefois seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve, vous invite aujourd’hui à revivre la Route des Comptoirs.

Croisière sur le fleuve Sénégal

Au fil des cours d’eau de magnifiques paysages se profilent, les trésors de la faune et de la flore du nord Sénégal se dessinent à vous. Au détour des méandres du fleuve, allez à la découverte d’une population authentique et locale  au sourire  inoubliable, dans les villages du semi-Sahara.

D’étape en trajet, les anciens comptoirs se dévoilent, chargés d’histoire. Prenez le temps de comprendre ce peuple riverain, de la rencontre, du dépaysement, sur les Bâbord – Tribord Bouel el Mogdad.

Rénové en 2015, le bateau compte à présent 25 cabines de toutes tailles, pas une n’est similaire, et c’est ce qui fait le son charme.Composé d’une terrasse couverte et  d’un solarium, on peut tout simplement contempler le paysage ou encore lire à l’abri du soleil, blotti dans des fauteuils en rotin. Les 3 ponts offrent différentes cabines : les standards n’offrent pas de sanitaires – celles-ci étant disponibles en commun- les conforts et suites sont quant à elles climatisées.

Croisière sur le fleuve Sénégal

Le Bou El Mogdad représentait alors à cette époque un outil plus qu’indispensable pour le transport de courriers, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux, le transport routier et ferroviaire étant inexistant.

Par contre, LA Croisière sur le fleuve Sénégal

  • Si vous êtes prêts à lâcher prise et que vous êtes sensible à l’histoire d’un pays et de ses habitants
  • Si votre cœur chavire lorsqu’un enfant vous prend la main pour vous faire découvrir son village
  • Si votre esprit est ouvert à la générosité que les habitants peuvent offrir au travers de leurs sourires, de leurs chants ou de leurs danses
  • Si vous êtes à la recherche de sérénité et d’une authenticité absolue
  • Si vous voulez vivre une expérience hors du temps
  • Nous quittons Saint Louis pour Podor (3 ½ h de route). Le fleuve Sénégal nous emmène à la découverte d’une région hors des sentiers battus : paysages luxuriants peuplés d’innombrables oiseaux, comptoirs coloniaux oubliés par le temps, villages reculés aux peuples terriblement attachants… Ce bateau est l’unique bateau qui navigue sur le fleuve, et ce n’est pas n’importe lequel. La magie opère tout de suite

    Croisière sur le fleuve Sénégal

    De Podor nous naviguons jusqu’à Thiangaye. Nous partons en ballade à la découverte de Podor avec notre guide Ansou (une vraie encyclopédie vivante qui allie autant ses connaissances du pays que son humour décalé !). Ancien comptoir, cette petite ville est relativement bien conservée et nous captive par l’atmosphère chargée d’histoire qui y règne. On y faisait le commerce des épices et de tissus apportés par les maures, ainsi que celui de l’or.

 

  • Croisière sur le fleuve Sénégal

Vers 10h, nous sur ce fleuve si paisible et l’après-midi, nous embarquons sur la barge pour la visite d’un village Toucouleur (« ethnie », ensemble culturel de confession musulmane). Nous partageons une tranche de vie avec les villageois dans leurs villages de terre battue. A la tombée de la nuit, nous profitons d’un méchoui à la lueur des lampes tempête. Nous continuons notre descente du fleuve, entre le Sénégal et la Mauritanie pour arriver à Rosso, ville frontière où les pirogues attendent les passagers, animaux ou véhicules à transporter de l’autre côté des rives.

Nous continuerons en montant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Etc

Besoin d'aide? Chattez avec nous
Please accept our privacy policy first to start a conversation.