de €900,00
Réserver Maintenant

Les pays Bassaries

Created with Sketch. Kedougou - Saraya Rd, Kedougou, Senegal
Pas noté

Durée

8 jours 7 nuits

Type de Circuit

Circuit journalier

Taille des groupes

Illimité

Langues

___

Aperçu

Les pays Bassaries

Le Pays Bassari est un paysage culturel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. Situé dans la partie sud du Sénégal, dans la région de Kédougou, il couvre une superficie de près de 16900 m² soit 8,6 % du territoire national.

Le site présente des phénomènes naturels et une biodiversité de grande valeur (cascade, richesse ornithologique), et traduit une adaptation subtile de l’homme à son environnement. Outre ses qualités paysagères et architecturales, le site est également doté d’un patrimoine immatériel très riche d’une valeur sacrée, et de traditions vivantes et bien conservées.

Les pays Bassaries

En effet, les Pays Bassari est un véritable espace de confluences culturelles entre les Peuls, les Bétiks et les Diahankés au sein de trois aires géoculturelles différentes, chacune possédant des traits culturels et morphologiques spécifiques. Les Bassari du Sénégal comptent près de cinq mille personnes réparties en vingt-sept villages. Ils forment un groupe ethnique singulier du fait de particularités culturelles qui les distinguent des autres peuples d’Afrique de l’Ouest. Ce territoire forme aujourd’hui un paysage multiculturel extrêmement conservé qui cristallise la diversité exceptionnelle des différentes expressions culturelles des ethnies minoritaires.

Les pays Bassaries: Des villages perchés sur les collines, donne la sensation d’être coupé du monde. Là vue d’en haut est à couper le souffle ! Découvrez les rites et traditions animistes de ces peuples.  Vous traverserez les paysages de brousse avant d’atteindre le Parc de Niokolo Koba qui abrite un riche écosystème. Ce voyage en Pays Bassari vous promet un dépaysement total et des rencontres avec des personnages emblématiques de la région. Prêt pour le périple ?

Ce sont installés entre le XIe et le XIXe siècle et ont développé des cultures spécifiques, vivant en symbiose avec l’environnement naturel.
Les villages des Bédik sont formés de groupes denses de huttes aux toits de chaume pentus. Les expressions culturelles de ses habitants manifestent des traits originaux dans leurs pratiques agropastorales, sociales, rituelles et spirituelles et représentent une réponse exceptionnelle et originale aux contraintes imposées par l’environnement et aux pressions anthropiques. Le site est un paysage multiculturel extrêmement bien conservé abritant des cultures autochtones originales et toujours vivantes

Les pays Bassaries

Le Pays Bassari ainsi que la dimension sacrée que les peuples Bassari, Peul et Bedik lui attachent, apportent un témoignage exceptionnel de l’ensemble interdépendant des pratiques, règles sociales, rites et croyances qui a aidé les Bassari à réguler l’interaction entre l’homme et son environnement et a produit un paysage culturel façonné et imprégné par les traditions culturelles et les significations spirituelles qui persistent dans une dynamique vivante de transmission.

@Les pays Bassaries

l’aéroport .

Voir plus

Etapes

Développer tout
Jour 1 Arrivée et accueil à l'aeroport Blaise Diagne

Arrivée a Dakar assistance et transfert a l’hôtel. Chez Salim ou un hôtel de Dakar pour la nuitée

JOUR 2 JOAL- ILES DU SALOUM

Départ le matin, ensuite direction Joal Fadiouth est particulièrement appelée l’île au coquillage, Fadiouth et sans conteste le plus joli village du Pays. Ces deux villages distincts sont un des endroits les plus intéressants du Sénégal.

Séparé seulement par un pont de bois, en réalité ils ne font qu’un seul. Si Joal doit sa célébrité du Fait que le premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Ainsi y soit né et les évoqué dans ses œuvres. Cependant Fadiouth, très pittoresque, En effet son originalité et ses greniers à mil sur pilotis font de lui un village traditionnel africain, alors que sa seconde originalité est son sol qui crissent sous vos pas et qui est éblouissant ,sous le soleil de midi, si la blancheur crue aveugle, c’est qu’ici ,tout est en coquillage : le sol, les maisons, les chemins ,le cimetière. Musulman et catholique aussi unis dans un belle exemple de tolérance et de solidarité (90 % chrétiens et 10% musulmans. Puis continuation a Palmarin lodge ou le le lodge de Simal. Diner et nuitée.

JOUR 3 SALOUM-WASSADOU

Départ le matin pour wassadou. Un long transfert, déjeuner  en cour de route. Ensuite continuation sur wassadou. Arrivée installons au Lodge chambre et toilette intérieur. Situé à l'orée du Parc du Niokolo Koba, le campement Wassadou vous permettra de profiter pleinement d’une faune agitée telle que de nombreux oiseaux et quelques familles de babouins. Un site idéal pour vous ressourcer au milieu de la nature pour ceux qui désirent se poser dans un environnement sauvage et naturel  en vous offrant des moments exceptionnels.

JOUR 4 CHEZ LES PAYS BASSARIES a Mako

Départ le matin après le petit déjeuner. Ainsi une belle balade sur le fleuve de la Gambie pour communier avec la nature, à la découverte des hippopotames, des crocodiles, des singes  et beaucoup d’espèces d’oiseaux. Ensuite continuation après le déjeuner sur Mako, visite de typique villages en cour de route. Nuitée dans un campement au bord du fleuve en face des contrefort du Fouta djalon, un très belle vue panoramique et un beau couche de soleil typiquement Africain.

JOUR 5 MAKO-KEDOUGOU-IBEL-IWOL

Après petit déjeuner, départ dans la matinée pour Kédougou direction vers les pays bassaries . Installation au Relais de Kédougou. Déjeuner libre. Départ ensuite pour la visite du village Bédick d’Iwol. (Une marche un peu épuisante vous attend avant d’arriver au sommet de la colline où les Bédicks vivent pour mieux préserver leurs croyances et leurs coutumes. Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée

Cette localité comprend la plus forte concentration de l’ethnie mystérieuse des Bassari. Principalement pour un véritable du tourisme responsable et durable dans toutes leurs facettes. Cependant on se déconnecte en étant en en permanent contact direct avec la nature et les fameux tribus autochtones qui partageront ensuite avec nous leur mode de vie dans le corps le plus original. Déjeuner et retour a l'hôtel

JOUR 6 Découverte des cascades de Dindéfélo

Départ après le petit déjeuner a la découverte des cascades de Dindéfélo, au cœur des pays bassaries comme pour designer au pied de la montagne en langue poular, est cette célèbre cascade qui fait la plus belle l’attraction du pays Bassari. Tel un vrai bijou caché au fin fond d’un labyrinthe, Dindéfélo se fait toujours désirer avant de vous accueillir dans son havre de paix, de quiétude, de fascination… Déjeuner au bord des cascades, puis baignade et retour a l'hôtel.

Jour 7 Long transfert a saly

Jour 8 relaxe au bord de la plage

Relaxe au bord de la plage en demi-pension dans un petit hôtel. Après midi visite du port de pêche de Mbour pour assister a l'arrivée des pêcheurs. Le soir transfert a l'aéroport pou

Lieu du Séjour

Created with Sketch. Kedougou - Saraya Rd, Kedougou, Senegal

Avis

0/5
Pas noté
Basé sur 0 avis
Excellent
0
Très bon
0
Moyen
0
Insuffisant
0
Terrible
0
Afficher 1 - 0 de 0 au total

Ecrire un avis

Created with Sketch.
dès €900,00

Ceci peut aussi vous intéresser

Besoin d'aide? Chattez avec nous
Please accept our privacy policy first to start a conversation.