Les pays Bassaries
Le Pays Bassari est un paysage culturel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. Situé dans la partie sud du Sénégal, dans la région de Kédougou, il couvre une superficie de près de 16900 m² soit 8,6 % du territoire national.
Le site présente des phénomènes naturels et une biodiversité de grande valeur (cascade, richesse ornithologique), et traduit une adaptation subtile de l’homme à son environnement. Outre ses qualités paysagères et architecturales, le site est également doté d’un patrimoine immatériel très riche d’une valeur sacrée, et de traditions vivantes et bien conservées.
Les pays Bassaries
En effet, les Pays Bassari est un véritable espace de confluences culturelles entre les Peuls, les Bétiks et les Diahankés au sein de trois aires géoculturelles différentes, chacune possédant des traits culturels et morphologiques spécifiques. Les Bassari du Sénégal comptent près de cinq mille personnes réparties en vingt-sept villages. Ils forment un groupe ethnique singulier du fait de particularités culturelles qui les distinguent des autres peuples d’Afrique de l’Ouest. Ce territoire forme aujourd’hui un paysage multiculturel extrêmement conservé qui cristallise la diversité exceptionnelle des différentes expressions culturelles des ethnies minoritaires.
Les pays Bassaries: Des villages perchés sur les collines, donne la sensation d’être coupé du monde. Là vue d’en haut est à couper le souffle ! Découvrez les rites et traditions animistes de ces peuples. Vous traverserez les paysages de brousse avant d’atteindre le Parc de Niokolo Koba qui abrite un riche écosystème. Ce voyage en Pays Bassari vous promet un dépaysement total et des rencontres avec des personnages emblématiques de la région. Prêt pour le périple ?
Ce sont installés entre le XIe et le XIXe siècle et ont développé des cultures spécifiques, vivant en symbiose avec l’environnement naturel.
Les villages des Bédik sont formés de groupes denses de huttes aux toits de chaume pentus. Les expressions culturelles de ses habitants manifestent des traits originaux dans leurs pratiques agropastorales, sociales, rituelles et spirituelles et représentent une réponse exceptionnelle et originale aux contraintes imposées par l’environnement et aux pressions anthropiques. Le site est un paysage multiculturel extrêmement bien conservé abritant des cultures autochtones originales et toujours vivantes
Les pays Bassaries
Le Pays Bassari ainsi que la dimension sacrée que les peuples Bassari, Peul et Bedik lui attachent, apportent un témoignage exceptionnel de l’ensemble interdépendant des pratiques, règles sociales, rites et croyances qui a aidé les Bassari à réguler l’interaction entre l’homme et son environnement et a produit un paysage culturel façonné et imprégné par les traditions culturelles et les significations spirituelles qui persistent dans une dynamique vivante de transmission.
@Les pays Bassaries
l’aéroport .
Laisser un commentaire